LES AMI(E)S DE LA SAGESSE

L'ACP 2007 - Commentaires



 L'Assemblée consultative provinciale 2007
Mes impressions 
Carmelle Dugas, Fille de la Sagesse

posté le 29 octobre 2007

Quand nous faisons un grand voyage, nous nous disons: espérons que cela en vaut la peine. Je n'ai pas physiquement voyagé loin pour prendre part à cette rencontre vraiment exceptionnelle qu'était l'assemblée consultative, mais j'ai voyagé autrement: j'ai ouvert les avenues de mon esprit et de mon coeur et j'ai découvert des éléments de vie insoupçonnés.  En entendant les Ami-e-s de la Sagesse partager leur parcours, j'ai été impressionnée pas à peu près !  Je me réjouis du dynamisme de ces personnes dans leur recherche de la Sagesse.  C'est stimulant à voir et à entendre.  
Les Ami-e-s, ne cessez jamais de chercher et de communiquer votre sagesse à nous Filles de la Sagesse.  Ce n'est pas une compétition  mais bien un échange des plus précieux.  Merci de tout coeur.
   
 L'Assemblée consultative provinciale 2007
Mes impressions 
Lise Richer, Fille de la Sagesse

posté le 26 octobre 2007

Après avoir déposé dans mon cœur les événements reliés à la rencontre des Ami(e)s de la Sagesse, mes impressions pourraient se résumer ainsi : « Si  on savait quel est le plaisir que goûte une âme qui connaît la beauté de la Sagesse» (ASE, 10.2). Cette affirmation de Monfort s’est concrétisée, il me semble, dans cette rencontre Ami(e)s et Filles de la Sagesse.

J’ai entendu la joie de l’accueil fait aux  Ami(e)s par  mes consoeurs. J’ai vibré au dynamisme intérieur des Ami(e)s qui imprègne leur différence de rythme de fonctionnement. J’ai admiré le respect avec lequel on a considéré aussi la variété des programmes de cheminement vers la Sagesse. J’ai ressenti une fois de plus, le désir toujours grandissant des Ami(e)s, de concrétiser avec nous, leur énoncé de mission : «Ensemble aimons, vivons et  proclamons la Sagesse». J’ai perçu un climat d’ouverture dans les communications et les échanges réciproques.

Rires, silences, paroles, chants, prière, informations, échanges, Parole de Dieu … expérience à renouveler afin de se connaître davantage mutuellement. « Peut-on aimer ardemment ce qu’on ne connaît qu’imparfaitement ? (ASE 8)», nous dirait Montfort !

Lise Richer, fdls
   
 L'Assemblée consultative provinciale 2007
Mes impressions
Rachelle Carmel Leblanc, Fille de la Sagesse

posté le 25 octobre

En partageant avec les Ami-es de la Sagesse, réuni-es avec les Filles de la Sagesse, à Ottawa, je pensais au Père de Montfort, qui  était toujours heureux d'avoir à ses côtés, pour son apostolat, des chrétien-nes engagé-es, et donné-es à la Sagesse. Nous nous sommes enrichi-es les un-es les autres.

Merci chers ami-es d'être venus passer ce temps précieux avec nous.Ce fut grandement apprécié. Bonne continuation de route.

Rachelle Carmel Leblanc, fdls
 
L'Assemblée consultative provinciale 2007
Mes impressions
Rachel Labonté, Fille de la Sagesse

posté le 25 octobre, 2007

IL est vrai que cette rencontre qui eu lieu le 6 octobre semble déjà du passé, pourtant ses répercussions se font toujours sentir positivement.  En lisant les nombreux commentaires de Soeurs et d' Ami-e-s qui ont eu le privilège d'assister, j'ai ressentir la même émotion que lorsque, dans la grande salle de rencontre à l'Accueil Sagesse, je nous voyais tous ensemble réunis afin de faire un pas de plus dans  notre recherche de Jésus-Sagesse. Ami-e-s et Soeurs, nous ne faisions qu'un, tendant vers un même but, un but qui certe nous dépasse, un don gratuit à accueillir.  Fierté et reconnaissance m'habitaient.  Fierté devant tant de désir de Vie plus abondante, reconnaissance en constatant encore une fois tout le dynamisme que peut apporter notre spiritualité montfortaine au monde d'aujourd'hui en faisant  chacun et chacune de nous des témoins de son Amour..  Merci à vous tous qui êtes venus nous rencontrer et nous faire part de votre richesse d'être.

Rachel Labonté fdls
 
Participation des Ami-e-s de la Sagesse
Assemblée consultative, le 6 octobre 2007

Comme Noyau porteur, secteur Québec, nous avons échangé sur l’expérience vécue à l’occasion de l’Assemblée consultative provinciale, le 6 octobre dernier.

Nous avons apprécié l’esprit d’ouverture, la joie et l’accueil des Sœurs. Ont été manifestes aussi, leur désir de nous mieux connaître  et leur intérêt par rapport à notre réalité concrète : manière de nous organiser, de fonctionner etc. …  Un désir de collaboration et de partage, au niveau de nos vécus respectifs, a aussi pointé.

Nous avons aimé la manière souple de structurer et d’animer cette rencontre entre Ami-e-s et   Filles de la Sagesse.  Tout s’est bien déroulé. C’était plutôt facilitant et agréable.

En bref, ce fut un court moment passé ensemble mais un grand pas franchi vers l’avenir ! Nous avons certainement été impressionnées par la générosité des Ami-e-s du Nord de l’Ontario qui se sont rendu-e-s à Ottawa pour un temps plutôt restreint. Nous nous sommes dit que l’amour de la Sagesse et de tous leurs compagnons et compagnes de voyage devaient prendre beaucoup d’importance dans leur vie.  Bravo !  À la prochaine !

Hélène Filiatreault,  Thérèse Vincent, Danielle St-Onge
Amies de la Sagesse, secteur Québec


Je me permets d'ajouter un petit commentaire à celui du Noyau Porteur...
 
J'ai été très touchée du grand nombre de soeurs qui ont choisi de rester pour la rencontre avec les Ami(e)s malgré la fatigue qui se faisait sûrement sentir à cette période de la fin de semaine... Je suis certaine que mon sentiment est partagé par mes deux consoeurs du Noyau Porteur.
 
Merci donc à vous toutes, nos soeurs, qui êtes demeurées pour et avec les Ami(e)s; j'y reconnais votre fidélité.
 
Thérèse Vincent,
Amie de la Sagesse
 

L'Assemblée consultative provinciale 2007
Mes impressions
Lucille Deschênes, Fille de la Sagesse

Présence de Ami-e-s à l' ACP 2007

Ce jour est mémorable ! Un pas de plus dans l'arrimage que nous voulons vivre Ami-e-s et Filles de la Sagesse ... Les échanges sont peut-être encore un peu timides de part et d'autre mais des pas se font et n'est-ce pas ce qui importe ? Il faut dire que l'unification des provinces canadiennes est encore récente, ce qui signifie encore beaucoup d'adaptation même entre nous Filles de la Sagesse...

Ce qui m'a beaucoup encouragée, c'est cette décision d'accueillir parmi nous les Ami-e-s en étant confiantes qu'ENSEMBLE nous arriverions à nous CENTRER sur l'Essentiel. Et c'est en partie le résultat qui me semble jaillir de cette rencontre en Assemblée consultative. La spiritualité Sagesse n'étant pas une propriété privée des Filles de la Sagesse, nous avons à entendre et à accueillir les questions et les désirs des Ami-e-s concernant l'expression concrète de cette spiritualité. Ce ne peut être qu'enrichissant.

Merci aux Ami-e-s de poursuivre leur chemin vers une autonomie réelle tout en gardant et construisant des liens vivants avec nous ! Puisse la Sagesse nous poursuivre pour qu'ENSEMBLE nous devenions des témoins contagieux et contagieuses par l'amour et la vérité dont nous rayonnerons.

Lucille D
 
L'Assemblée consultative provinciale 2007
Mes impressions
Lorraine Bidal,
Amie de la Sagesse,
secteur Ontario

À l’Assemblée consultative provinciale, j’ai été particulièrement touchée par les liens chaleureux et amicaux qui s’approfondissent entre les Soeurs et les Ami(e)s et les Ami(e)s, entre eux.

J’ai aussi bien apprécié l’ouverture, l’accueil et l’intérêt des Soeurs qui ne sont pas directement impliquées avec les Ami(e)s. Le désir de part et d’autre, de bâtir des ponts entre nous est vraiment encourageant.

Amicalement dans la reconnaissance,
Lorraine Bidal
 
L'Assemblée consultative provinciale 2007
Impressions de Jean Brodeur
Ami de la Sagesse, Gatineau

Le contact avec les Soeurs a été très stimulant à cause du grand intérêt de celles-ci vis-à-vis nous, les Ami(e)s.  Elles étaient avides de connaître l'élément déclencheur de notre implication personnelle.  Une telle attitude nous a forçé à réfléchir et cela nous invite à nous dépasser.  Personnellement, je qualifie l'attention «d'enveloppante».
 
Nous avons été intéressés par l'historique des Ami(e)s de l'Ontario.  Nous avons aussi aimé partager nos expériences avec ces derniers.

L'ensemble de ce qu'on a vécu s'est bien passé --  je veux dire qu'il n'y a pas eu de lourdeurs.  Finalement ce fut un temps agréable.
 
Propos recueillis par Rolande Brodeur, journaliste du jour
 
 
L'Assemblée consultative provinciale 2007
Mes impressions
Éléonore, Amie de la Sagesse
secteur Ontario 

J'ai  aimé  notre  réunion. du 6 octobre à Ottawa avec les Filles de la Sagesse de la province canadienne. Dans la  salle, il y avait   un  air  de fête. Il  faisait   bon  se  revoir... Pour  moi, ce fut un  moment  d'échange  spécial marqué par un sentiment d'appartenance à un  groupe  plus   large, un  groupe   qui  désire  grandir en  inventant  l'avenir.
Dans l'équipe où j'étais, nous   avons  réfléchi sur la question suivante  :  Comment   traduire   en  mot  d'aujourd'hui, la  Sagesse ; comment  se  rendre  visible ; comment   partager , entre nous Ami(e)s et Filles de la Sagesse,  ce  qui  nous   fait   vibrer,  nos  rêves, nos  idées  nouvelles, nos  projets. Il  faut   cheminer   ensemble, avoir  des  buts  en   commun.
Quant à une prise  en  charge plus complète comme Ami(e)s ... sommes-nous  prêt(e)s? Il  faut  y  penser en étant réalistes. Tous et toutes ,  nous  voulons   vivre  la   spiritualité  proposée par  Montfort, cela est acquis !

Une des grandes questions qui est demeurée pour moi de cette journée : «Comment   se  révéler les  uns/unes aux autres,  la  Sagesse ?»
 
Merci  pour  l'invitation !
 
Éléonore,
 
L'Assemblée consultative provinciale 2007
Mes impressions
Claude Mayer

Le matin de mon départ je me demandais:  "Que vais-je faire à Ottawa?  J'y étais quelques jours passés et je suis à peine revenu de la fatigue du voyage.  Est-ce que ça en voudra la peine, douze heures d'auto, pour parler tout au plus des Ami(e)s de la Sagesse?

Avec deux autres Amies de la Sagesse, Lorraine Bidal et Éléonore Rochon, le voyage fut fort agréable.  Nous avons partagé sur les rencontres de nos groupes, les défis à relever comme Ami.(e) s de la Sagesse, de nos préoccupations, de l'arrimage, de notre avenir.  Une grande partie de la route servit aussi à nous préparer pour l'atelier du lendemain.

Dès notre arrivée, nous nous sommes sentis chez-nous à la Maison Accueil Sagesse et revoir tant de visages connus m'ont vite fait oublié la fatigue du voyage.  Je connaissais tellement de Soeurs, c'était comme être avec des cousines : pour n'en nommer que deux : Soeur Jeannine Mayer et Soeur Bertha Tanguay.

À la session du samedi après-midi, j'avais la responsabilité de présenter la réalité des Ami.es de la Sagesse du Secteur Ontario .  Nous sommes 105 Ami.es en Ontario.  Nous comptons 11 groupes quoique certains se sont regroupés pour former un seul groupe.  Soeur Suzanne Léger assume la responsabilité du Secteur Ontario avec l'aide d'une équipe de coordination présentement formée de deux autres religieuses (Rachel Labonté et Madeleine Poliquin) et quatre Ami.es :  Guy Bidal, André et Pauline Defoy et moi-même. Il y a 8 religieuses responsables d'équipes et cinq Ami.es co-animent entre eux.

Le soir, dans ma petite chambre à la Maison Providence, j'ai revécu en pensée les deux derniers jours.  C'est certain que je repars énergisé, plus conscient du rôle que j'ai comme Ami.es, de la mission qui est la nôtre :"Ensemble, aimons, vivons et proclamons la Sagesse".  Il y a des solutions. Il y a beaucoup de travail.  Nous ne pourrons pas tout faire en une seule journée.  Il s'agit de persister, de travailler en équipe et de prier.

Qui a donc été le gagnant de ces  derniers jours ? C'est moi !  J'espère que les Filles de la Sagesse ont aussi pu nous connaître davantage et qu'ensemble nous fleurirons dans le futur ...

Claude Mayer, Ami de la Sagesse
 




fin article (T3) - 1883 affichages depuis le 1 Jan 2008


Imprimer | Haut de Page | Commenter





Autres articles pour «Les Ami(e)s de la Sagesse»

Invitation du 22 mars 2015

Le 14 décembre 2014 à Relais Sagesse...

AMI-E-S DE LA SAGESSE, SECTEUR QUÉBEC, CANADA

Une visite guidée dans les jardins de la Sagesse…

AMI-E-S de la SAGESSE «LA CORDÉE» GATINEAU

HOMMAGE À ROLANDE BRODEUR*

COMME UN REFRAIN D’AMOUR

Rassemblement des Ami(e)s de la Sagesse, secteur Québec

Pique-nique spirituel annuel des AdlS

LE NOYAU PORTEUR CHEZ LES «QUATRE-SAISONS»

VISITE DU NOYAU PORTEUR À L’ÉQUIPE DES PAPILLONS

LE NOYAU PORTEUR CHEZ «LES FLAMBOYANTS»

Célébration de la Fête des Fondateurs - 3 mai 2013

Myriam de Nazareth, Icône de la Sagesse

Une nouvelle visite d’équipe pour le Noyau Porteur

NOUVELLE DU NOYAU PORTEUR

Deux nouveaux Lutins au service du Père Noël !

Le Noyau Porteur à la Cordée

Rassemblement des Ami-e-s de la Sagesse, secteur Québec

Le Nouveau Parcours de Base
des Ami-e-s de la Sagesse

Un nouveau contenu, un même souffle
AdlS secteur Onatrio

Trois Amis de la Sagesse sur les «Chemins qui marchent»

ÉCRIRE POUR LE WEB

AdlS : Prenons la route ensemble

Regard sur le rassemblement du 15 octobre 2011

Rencontre des Ami-e-s de la Sagesse, secteur Québec

Rencontre des AdlS secteur Québec ...suite

« La Sagesse, un feu dévorant »

Témoignage d'un Ami de la Sagesse

Entrer dans la Douceur de Dieu - 15 oct. 2011

UNE INVITATION FORT AGRÉABLE

ESCALE 2011 – MOT DE BIENVENUE

Les Ami(e)s de la Sagesse de l'Ontario EN FÊTE !

RÉCOLTE 2010-2011

Devenir acteur à soixante ans et plus ? C’est possible!

Un temps d'arrêt avec Olivier Maire,smm

AdlS «Eau vive Nipissing – Rivière des Français»

En mémoire de Micheline Auger, Amie de la Sagesse

Souvenir - Pèlerinage 1995 #1

Une rencontre de réconfort pour Sr Hilda Landry, Fille de la Sagesse.

Le châle d’accompagnement

Lancement du magazine Référence Transculturelle

Une rencontre spéciale d’Ami(e)s de la Sagesse pour préparer Noël

Rêve-t-on en couleur à Gatineau?

Rêves-tu en couleur?

Rencontre des Ami-e-s de la Sagesse - Sudbury, Ontario

Les AdlS secteur Québec remercient...

Les AdlS d'Ontario remercient !

Une Video !

Pique-Nique Spirituel à Lefaivre !

Entre-deux Fêtes - Soirée du 29 avril 2010

Bonne Fête des Fondateurs

Une équipe dynamique : LE NOYAU PORTEUR

Rencontre chez Ginette et Michel

Voeux Noël 2009

Bâtissons ensemble ... de nos mains !

DES NOUVELLES DE NOS PÈLERINS

Les Ami(e)s de la Sagesse remercient !

Rassemblement à la Maison Accueil-Sagesse

SI LA SAGESSE NE BÂTIT LA MAISON...

Quand la Sagesse appelle

Le Flamboyant

Mon diaporama favori

UN NOUVEAU NÉ chez les Ami(e)s

Le temps de dire MERCI !

Au rythme de l'énoncé de mission

OTTAWA ET WENDOVER SE RENCONTRENT

En Papouasie Nouvelle-Guinée

Première rencontre internationale des Ami-e-s de la Sagesse - 2008

SI ON TISSAIT ENSEMBLE...

ESCALE 2008 - COMMENTAIRES

 

Manifeste