SPIRITUALITÉ

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Un monde heureux aux couleurs de Dieu !

 

Un monde heureux aux couleurs de Dieu
 mélodie : «Je voudrais qu’en nous voyant vivre»

La Sagesse qui nous fait vivre
De valeurs qui nous humanisent;
Rend le monde heureux
Peint aux couleurs de Dieu!

1.  Un beau jour, la Sagess' appelle
Notre« Oui» se fait empressé
Elle devient pour nous le modèle
Qu'il nous faut sans cesse imiter.
Sans cesse imiter... (bis)

2. À tous ceux réclamant tendresse
Nous offrons un câlin du cœur
Et chantons avec allégresse
Cet amour venu d'un Sauveur
Venu d'un Sauveur... (bis)

3.  L'affamé à la main ouverte
Voudrait bien sa part de bonheur
Partageons et faisons la fête
À l'image de nos fondateurs
De nos fondateurs... (bis)

4.  L'accablée recherchant justice
Se verra bientôt relevée
D'une main des plus humanistes
Lui rendant sa vraie dignité
Sa vraie dignité... (bis)

5.  Chaque jour et chaque seconde
Où l'amour nous est réclamé
Que par nous, une paix profonde
En retour y soit fécondée
Y soit fécondée... (bis)

 

Thérèse Pelletier-Vincent
2010-06-24




fin article (T13) - 2050 affichages depuis le 12 Dec 2010


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Aux couleurs de l’arc-en-ciel !

 

Pour accueillir
Les différences de personnes,
de religions, de races,
de comportements.
et afin de les transformer
en richesse pour la terre :
voici nos bras étendus, Seigneur !

Pour inventer
dans les lieux où nous passons
des manières d'être
qui allègent les fardeaux quotidiens
et qui sèment  la joie pour vivre:
voici nos esprits créateurs, Seigneur !

Pour offrir notre amour
à travers nos gestes quotidiens
d'écoute et de chaleureuse présence,
car, nous le savons,
Vivre est possible seulement
lorsqu'on est aimé :
voici nos mains ouvertes, Seigneur !

Pour trouver
le Souffle nécessaire,
pour peindre la terre
aux couleurs de la tendresse partagée :
nous voici en prière, Seigneur !

Pour lutter
avec les moyens qui sont les nôtres
contre la haine qui hurle
dans les paroles et les écrits
et contre le mépris
qui s'insinue dans les relations :
voici nos vies en service, Seigneur !


Albert Hari et C. Singer,
Découvrir l'ancien testament aujourd'hui,
Éditions  du Signe,  p. 125

Comité de coordination
27 novembre 2010


fin article (T23) - 1866 affichages depuis le 12 Dec 2010


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Prière aux couleurs de l’arc-en-ciel !

 

Pour accueillir
Les différences de personnes,
de religions, de races, de comportements.
et afin de les transformer
en richesse pour la terre :
voici nos bras étendus, Seigneur !

Pour inventer
dans les lieux où nous passons
des manières d'être
qui allègent les fardeaux quotidiens
et qui sèment  la joie pour vivre:
voici nos esprits créateurs, Seigneur !

Pour offrir notre amour
à travers nos gestes quotidiens
d'écoute et de chaleureuse présence,
car, nous le savons,
Vivre est possible seulement
lorsqu'on est aimé :
voici nos mains ouvertes, Seigneur !

Pour trouver
le Souffle nécessaire,
pour peindre la terre
aux couleurs de la tendresse partagée :
nous voici en prière, Seigneur !

Pour lutter
avec les moyens qui sont les nôtres
contre la haine qui hurle
dans les paroles et les écrits
et contre le mépris
qui s'insinue dans les relations :
voici nos vies en service, Seigneur !


Albert Hari et C. Singer,
Découvrir l'ancien testament aujourd'hui,
Éditions  du Signe,  p. 125

Comité de coordination
27 novembre 2010




fin article (T13) - 91 affichages depuis le 12 Dec 2010


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Devant le tombeau vide

 

Seigneur,
Comme Marie de Magdala devant le tombeau vide,
Il nous arrive parfois d’être désemparés, apeurés,
inquiets par ce qui nous semble désert…

Comme elle,
nous souffrons de ce qui manque,
nous pleurons nos pertes,
et déplorons la brisure de nos rêves…

Comme elle,
il  nous arrive de fuir ce lieu de désolation
de chercher ailleurs un peu de vie, un peu d’espoir…

Comme elle,
parfois notre bouche est paralysée devant l’inexprimable;
les mots nous manquent tout simplement…

Et pourtant, le tombeau vide est plein d’Espérance…

Pour lire ou imprimer la prière,
télécharger le fichier PDF

 

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fin article (T23) - 3134 affichages depuis le 31 Mar 2010


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Réflexion pour le samedi saint


tapisserie à l'aiguille - Gisèle-Anita Branchaud

Une grande solitude règne aujourd'hui sur la terre, parce que Dieu est mort dans la chair; le Roi s’est endormi, la Parole s’est tue. Dans ce tragique à l’état pur se reconnaît la mort humaine. Jésus ne s’en est pas dispensé, il l’a acceptée. Pourquoi? Parce que c’était la seule manière de dire Dieu.
Sur ce fond de tristesse, en effet, apparaît, comme en surimpression, le visage de l’Amour, le visage de Dieu.

L’ICÔNE DE LA MISE AU TOMBEAU

Dans la liturgie des Églises orientales chrétiennes, le point central du Samedi saint est l’icône de l'Ensevelissement du Christ. Elle occupe toute la place dans l’adoration de l’Église... Extrême abaissement du Christ... Acceptation volontaire de la mort.
Celui qui est la VIE est aujourd'hui sans vie et toute la création s’écrie: «Ô Vie, comment peux-tu mourir? Comment peux-tu demeurer au tombeau?»
L’icône traditionnelle ne présente jamais le Crucifié, ensanglanté, tuméfié, avec le réalisme d'une chair épuisée et le dolorisme de l’agonie. Mort et apaisé, le Fils de Dieu n’a rien perdu de sa noblesse. Il garde toute sa majesté. L’expression de sa figure, c’est la paix. Ses bras sont croisés dans un signe d’acceptation et d’offrande.
On peut lire la douleur et l'angoisse de la Mère de Dieu et des disciples. La scène toutefois n’est pas dépourvue de sérénité profonde. Marie, avec tendresse, soutient sur ses genoux la tête de son Fils.

Joseph d’Arimathie, debout au pied de la table de pierre où on a déposé le corps du Christ, répète le geste de Marie, penchée sur son Fils. Derrière le banc, Jean, l’apôtre que Jésus aimait, Marie-Madeleine et Nicodème, tous inclinés vers le Maître.

Comment ne pas voir ici le symbole de l’Église fidèle, de la communauté naissante?
Chacun de ces personnages a vécu, à sa manière, une expérience intime et personnelle avec Jésus. En chacun d’eux, nous pouvons nous reconnaître : un peu du disciple peureux, un peu du pharisien en recherche, un peu de la pécheresse repentante, un peu de l’apôtre que Jésus aime.

Dans notre démarche de ce matin, nous interrogerons, tour à tour, ces personnages qui ont vu, qui ont connu Jésus.

Qui est Gisèle-Anita branchaud ? cliquer ici

Pour lire ou imprimer la démarche, télécharger le fichier PDF



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fin article (T3) - 1752 affichages depuis le 24 Mar 2010


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Quand l’icône devient prière

Quand l’icône devient prière

Les textes proposés par madame Gisèle Branchaud, dans son volume : «Quand l’icône devient prière», m’ont aidé à vivre des moments intenses de rencontre avec la Sagesse. Avec l’autorisation de l’auteure et de l’éditeur (Médiapaul)  et à l’occasion de la Grande Semaine qui est maintenant à nos portes, je propose simplement une contemplation à partir de l’icône «L’ensevelissement de Jésus».

Présentant son livre, l’auteure dit : «Ces expériences de prière autour de certaines icônes, se veulent invitation, suggestion, mais surtout rendez-vous d’amour. Vivre une expérience de prière avec les icônes est un voyage vers la Lumière et vers l’Amour».

Ces expériences de prière  ont été conçues en fonction d’un groupe.  Je crois cependant que chacun, chacune de nous peut s’en inspirer pour une prière personnelle, ou encore pour un  moment d’intériorisation au début d’une réunion.

Jean Clairoux, Ami de la Sagesse

 

CLIQUER ICI : POUR LIRE LA SUITE ET TÉLÉCHARGER LA DÉMARCHE

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fin article (T21) - 1996 affichages depuis le 24 Mar 2010


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